jeudi 21 juin 2012

Connaissez-vous le trail ?

Le trail, ou course en montagne, est l'activité tendance du moment.


Cette course pédestre sur les sentiers séduit de plus en plus de monde. Que vous soyez coureur émérite ou simple débutant, lancez-vous ce défi : courir sur un parcours où parfois même les marcheurs peinent en profitant d'un décor grandiose, loin des routes bitumées de la plaine.

C'est une approche plus sportive de la marche à pied. Le trail prend une dimension "grandeur nature" en montagne. Pour le plaisir du sport mais aussi pour le plaisir des yeux.

Cette course englobe plusieurs paramètres à gérer : l'état physique, l'itinéraire à suivre, les obstacles à franchir mais aussi le ravitaillement en eau et nourriture (porté sur le dos).

Selon vos envies (ou la météo des jours précédents), vous pouvez expérimenter différents terrains : la terre sèche, la boue, les cailloux, les ruisseaux, la roche.


Il s'agit surtout du plaisir de dépassement de soi. La distance officielle minimale est tout de même fixée à 25 km de montées et descentes ! Les trails sont très souvent limités à 42 km mais il existe aussi les "ultra-trails" qui peuvent dépasser les 100 km !

Ainsi, les plus connus sont :
- l'ultra-trail du Mont-Blanc : 166 km
- l'ultra-raid des Pyrénées : 160 km (ou le grand raid : 75 km)
- l'ultra-trail TDS "Sur les Traces des Ducs de Savoie" : 120 km
- les 3 courses de La Montagn'Hard dans le Beaufortain : 103 km, 60 km, 37 km
- l'ultra-trail du Vercors : 85 km

Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'en faire autant. Il est possible de goûter au plaisir de l'effort au cœur de la nature quelque soit le niveau. Les sentiers de randonnées se prêtent assez facilement à cette pratique et il est possible de gérer sa propre distance et son dénivelé.
Il faut rester prudent. Un minimum d'entraînement est nécessaire, une bonne préparation du parcours, un équipement adapté et, si vous pouvez partir à deux, c'est mieux.


L'équipement se compose, entre autres, de :
- bonnes chaussures de course à pied (bonne tenue du pied, bon amorti)
- casquette
- sac à dos avec de l'eau et des barres énergétiques
- veste adaptée (imperméable, respirant et peu encombrant)

Bonne course !

Sources : France Montagne
Crédit photos : Fotolia.com - Raphael Daniaud, Warren Goldswain, Maridav