mercredi 13 février 2013

Les raquettes

Les raquettes ont été utilisées en premier lieu par les chasseurs et les militaires. Cet équipement s'est adapté à la pratique du grand public. Elle appartient désormais complètement aux loisirs des vacances à la montagne.

Les raquettes sont le moyen rêvé de partir à la rencontre de la montagne et de la nature. Vous pourrez partir à la découverte de paysages encore vierges pour découvrir la montagne autrement, loin des pistes de ski parfois très fréquentées.

Vous pouvez sortir des sentiers battus pour évoluer entre les sapins, grimper jusqu'aux lacs de montagne ou découvrir la faune hivernale.
Les montagnes abritent de nombreux animaux qui doivent survivre malgré le foid, le vent, la neige et le manque de nourriture. Il est donc important de ne pas les déranger : peu de bruit, pas de chien, une observation à la jumelle avec un minimum de distance et avec respect de la nature.

L'avantage de ces randonnées en raquettes, c'est la possibilité de les pratiquer au rythme désiré : de la simple balade contemplative au véritable exercice physique au cours duquel vous affrontez des dénivelés prononcés.

Cette activité est idéale pour les vacanciers qui veulent faire du sport sans pour autant faire du ski. Elle permet de travailler l'endurance.

Quelques précautions doivent néanmoins être prises :
- un encas pour palier à la dépense d'énergie,
- de l'eau pour s'hydrater régulièrement,
- des vêtements chauds pour affronter les changements de temps,
- un partenaire de marche pour donner l'alerte en cas de problème,
- un guide si vous souhaitez sortir complètement des sentiers balisés.