jeudi 21 mars 2013

La station de Montgenèvre

Montgenèvre est une station-village qui se situe entre 1850 et 2650 mètres d'altitude. Elle est proche de Briançon et de l'Italie dont elle reçoit quelques touristes.

La station de Montgenèvre est notamment connue en été pour ses pistes cavalières. En hiver, elle est reliée au domaine de la Vialattea (Voie Lactée) sur les flans italiens de la montagne.

La station plaira aux touristes qui souhaitent se retrouver dans un petit bout de France proche de l'Italie. Le village y est charmant lorsque l'on quitte l'axe commerçant principal. Le panorama magnifique et dégagé offre un bel aperçu sur les sommets.
Et pour les familles, la station possède le label "Famille Plus".

Les activités :
- Le ski de piste : les pistes de la station se répartissent sur 2 versants reliés aux pieds. Vous accédez à 400 kms de pistes entre France et Italie grâce au domaine de la Vialattea.
- Le snowboard
- Un half-pipe
- Un espace freeride
- Une zone de Big Air Bag
- Le Snowtubing (bouées sur neige)
- Le ski de fond
- La raquette avec ses 3 parcours possibles
- La luge (espace sur le front de neige) + une piste de luge sur rail
- La patinoire
- Le golf (18 trous)

Les commerces :
- Hôtels, résidences (parfois dotés de Spa)
- Chambres d'hôtes et camping
- Le cinéma
- Des commerces, boutiques
- Des restaurants, bars
- Et 1 SHERPA bien sûr !


Supermarché Sherpa Montgenèvre

L'hébergement : Vous trouverez de belles résidences et des hôtels de luxe mais également des anciennes habitations pleines de charme pour des gîtes et chambres d'hôtes.

Les animations :
- Animations sportives

Un peu d'histoire... :
La station possède un vrai patrimoine historique et culturel dont elle prend grand soin. Son passé a été très influencé par sa position de passage entre la France et l'Italie et son statut de zone franche.

Fortin en haut des pistes de Montgenèvre - Michel Blanchard

Elle possède d'ailleurs une borne romaine au coeur de ses rues, vestige de la Via Domitia qui traversait la station pour relier l'Espagne et l'Italie au 1er siècle avant JC. En 1802, une nouvelle route est construite sous l'influence de Napoléon.

Avec l'apparition de la frontière, la station a souffert de dépeuplement. C'est le ski qui lui a permis de se créer une 2e vie avec la Jet Set pour principale clientèle. Elle possédait les mêmes plaches que Deauville. De quoi séduire Gabin, Mistinguett, Colette et Jean Cocteau.
La station est désormais centenaire et les planches de la "Promenade des Italiens" ont été remplacées par un tapis roulant.

Venez flâner dans les rues au charme d'antan pour découvrir les anciennes bergeries, les maisons italiennes à colombages, les chapelles, l'église et le lavoir.
Si vous êtes skieur, sur les pistes, vous apercevrez les fortins, vestiges des guerres passées. Ils sont classés au patrimoine de l'Unesco.

Source : Site de l'AJT