vendredi 22 mars 2013

Méfiez-vous du soleil !

A la montagne comme partout ailleurs, le soleil est présent. Si son côté bénéfique sur le bien-être et le moral n'est plus à prouver, ses rayons peuvent aussi être néfastes.
En hiver, malgré un ciel parfois nuageux, le soleil peut jouer des tours aux skieurs. De même, en été, les marcheurs ne se méfient pas toujours quand le vent des sommets rafraîchit l'air et atténue la perception des rayons qui "tapent".

En hiver, comme en été, les touristes espèrent toujours revenir la mine radieuse et bronzée, preuve d'une météo favorable et d'un séjour réussi.
Même si le bronzage montagne est toujours un peu "original" : traces du masque en hiver et des chaussettes en été !! Il est agréable de s'entendre dire : "tu as bonne mine" au retour de ses vacances.

Cependant, en hiver, la réflexion du soleil sur la neige est importante. Elle est parfois si vive qu’elle vous fait plisser les yeux. Couvert, avec peu de peau exposée, on se croit protégé. Ce n'est pas toujours suffisant car les UV sont moins filtrés en altitude.

Un grand mal de la montagne, causé par le soleil : "la conjonctivite ou ophtalmie des neige". Elle est souvent provoquée par une exposition en terrasse sans lunettes (pour éviter les traces de bronzage). Elle peut vous obliger à rester enfermé pendant 1 ou 2 jours.
Il y a également les coups de soleil, les gerçures des mains et des lèvres ou les engelures.

Quelques conseils pour le prémunir des mauvaises surprises dues au soleil :
- Le matin avant de partir étaler sa crème solaire avec soin.
- Emporter la crème et le stick à lèvres pour en remettre régulièrement. (Toutes les 2h maximum, toutes les demi-heure est encore mieux)
- A savoir : rien ne vous protège totalement. A travers l’écran dit « total » filtreront assez de rayons pour vous dorer en douceur et sans dommage.
- Seules les lunettes de glacier protègent vraiment les yeux sous tous les angles.
- Le soir, il est conseillé de prendre une douche chaude, de mettre une crème apaisante sur le visage et, si possible, une eau apaisante pour les yeux.