lundi 29 avril 2013

Le Reblochon

Célèbre fromage de nos montagnes, crémeux, doux, subtil, velouté...
Le Reblochon tire son nom de son procédé de fabrication.

Un peu d'histoire...
En effet, au 13ème siècle, les paysans devaient rétribuer leur propriétaire terrien en fonction de la quantité de lait produite dans la journée.
Pour éviter de payer trop, le fermier pratiquait une traite incomplète.
Après le départ du contrôleur, il tirait à nouveau le lait de ses vaches. Dans le patois de l'époque, on appelait cela "re-blocher" qui signifiait "pincer les pis de la vache une deuxième fois".
Moins abondante, la traite donnait un lait très riche en crème, idéal pour fabriquer du fromage. C'est ainsi qu'est né le Reblochon.

Issu de la vallée de Thônes, le développement du tourisme, au 20ème siècle, participe à la notoriété du fromage qui s'apprécie rapidement dans la France entière.
En 1958, les producteurs de Reblochon obtiennent une Appellation d'Origine qui protège leur zone de production : le sol, le climat et le savoir-faire.



Tout un savoir-faire
Le Reblochon n'est produit qu'en Haute Savoie et dans la région du Val d’Arly, en Savoie avec le lait cru de 3 races de vaches de montagne uniquement (l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde). Les vaches sont nourries de pâturages d’alpage en été et de foin en hiver. Le fromage est affiné pendant 3 semaines/1 mois.

Il existe 2 types de Reblochon identifiables à une pastille de couleur :
- le laitier (pastille rouge) : il est fabriqué en fromagerie ou en fruitière. Il est fabriqué quotidiennement avec le lait de plusieurs exploitations de la zone de production. Sa saveur est plus douce.
- le fermier (pastille verte) : toutes ses étapes de fabrication sont manuelles et effectuées à la ferme. Elles se font juste après la traite du troupeau d'un producteur unique, soit 2 fois par jour. Sa saveur est plus affirmée.

La pastille de couleur (en caséine, composant naturel du lait, comestible) constitue sa traçabilité et assure l'origine du Reblochon. Elle porte le numéro de l'atelier de fabrication.

Astuce plaisir :
On le connaît surtout en tartiflette mais le reblochon cache bien des saveurs et des manières de l'apprécier.
Dégustez-le au printemps ou en été, il est encore plus parfumé !!

Un fromage de Savoie  traditionnel, reconnu par une AOP

Il suffit de le sortir 2 heures avant de le déguster sur un pain rustique légèrement tiède qui le fera fondre légèrement... Sublime !
Avec des noix, des noisettes, des figues ou des abricots... un sucré-salé qui vous fera succomber !


Un petit tour en cuisine :
- Les nems au Reblochon
- Le croustillant au Reblochon
- La tartiflette
- Les Crozets au Reblochon
Ils sont dans la gamme de produits Terre de l'Alpe.

Sources :
reblochon.fr
sherpa.net