jeudi 30 mai 2013

La station de Crest-Voland

La station-village de Crest-Voland se situe au cœur des massifs du Val d’Arly et au pied du Mont-Blanc. Vous vous trouvez alors entre le Beaufortain et la chaîne des Aravis.

Dans un cadre verdoyant en été, ou entouré de forêts enneigées en hiver, ce village authentique vous permettra de passer un agréable séjour en famille à 1200 mètres d'altitude !

 
Les activités :
- Le ski alpin : 35 km sur la station, 185 km de pistes sur l'Espace Diamant
- Le snowboard
- Un espace ludique avec des obstacles : le Waouland
- Le ski de fond accessible par télésiège
- Le ski nocturne
- Les raquettes
- Le véloski (ou skibob)
- Un espace ludique réservé aux enfants : l'Opoualand
- Une piste de luge
- Les randonnées pédestres
- Le VTT
- Le parapente

Les commerces :
- Des bars et restaurants
- Des magasins de sport
- Des commerces
- Des boutiques de souvenirs
- Et 1 SHERPA bien sûr !


Supermarché Sherpa de Crest-Voland

L'hébergement :  hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, refuges, appartements meublés... Vous trouverez la solution qui vous convient le mieux.

Les animations :
- Programme d'animations hebdomadaire

L'ambiance : Elle est familiale et chaleureuse.

Un peu d'histoire...
Avant l'arrivée de l'homme, ce coin de montagne était couvert de forêts. Peu à peu, champs et pâturages ont trouvé leur place au milieu des arbres et des cours d'eau.
Cet isolement au cœur de la nature a attiré les premiers habitants qui ont construit des maisons en bois et en pierre, regroupées en hameaux. Ils sont très longtemps restés en autarcie, vivant humblement du fruit de leur territoire.

Crest-Voland a connu plusieurs noms : Crossum Voland, Crévolantum, Crovolan, Crux Volabilis. Tous désignaient très certainement la crête exposant ses flancs au soleil, au nord comme au sud.

Lac du Mont Lachat à Crest-Voland / Cohennoz

Après une lutte longue et difficile pour conserver leurs terres et leurs alpages et les protéger des villages voisins, ils ont changé de quotidien avec l'arrivée du tourisme. En 1951, le premier téléski construit à Crest-Voland marque les prémices de la station de ski. Dans les années 70, les infrastructures routières mettent un terme à l'isolement des villages qui peuvent vivre décemment du tourisme tout au long de l'année, été comme hiver.

Il ne reste désormais du passé agricole que le folklore, les traditions et la nostalgie même si le cadre reste toujours protégé et apprécié pour son charme alpestre.
Le patrimoine naturel et historique, déjà largement préservé, l'est encore plus depuis que le Val d'Arly a reçu le label "Pays d'Art et d'Histoire".

Le clin d'œil :
Trois scènes du film "Le crime est notre affaire" sorti en 2008, avec André Dussolier et Catherine Frot, ont été tournées dans la forêt de Covetan (sur la piste de ski des Bâches et à proximité du refuge de Lachat).
 
Sources :