lundi 24 juin 2013

Le miel de montagne

Les montagnes françaises offrent aux abeilles un cadre préservé et riche où la diversité pollinique est grande. Cela permet aux abeilles de produire du miel de caractère aux arômes variés et prononcés.
Ces arômes peuvent changer d'une année à l'autre, d'un versant à l'autre, d'une montagne à l'autre, et cela au gré des floraisons et de la météo.
C'est chaque fois une surprise gustative !

 
En savoir plus...
L'appellation "montagne" est règlementée et soumise à des démarches officielles. Elle représente un signe de qualité reconnu.

Le miel de montagne est, bien entendu, produit dans les régions montagneuses des Alpes, des Pyrénées, du Jura, des Vosges et du Massif Central.
Il existe également une mention "haute montagne" réservée aux Alpes et aux Pyrénées puisque l'altitude minimale est de 1200 mètres.

Les fleurs de montagne dont le miel est issu sont le trèfle, le serpolet, le framboisier, la bruyère, le pissenlit, la ronce et le rhododendron. Leur floraison est courte mais intense, de la fin du printemps au début de l'été.

La récolte du miel de montagne s'effectue au cours du mois de juillet. Elle est très aléatoire car elle dépend énormément de la météo. C'est pour cela que le miel n'a pas la même saveur dans toutes les régions et celle-ci peut même varier pour un même versant d'une année à l'autre.

Dans les miels de montagne, on rencontre plusieurs familles. Les plus connues sont :
- le miel de Sapin dont la récolte est la plus irrégulière de toutes. Elle peut être très généreuse ou au contraire inexistante.
- le miel de forêt est sans doute le plus complexe. Les fleurs butinées pour le produire sont nombreuses. Les nectars se mélangent pour créer une saveur unique.


Astuce plaisir :
Le miel de montagne possède ses spécificités : sa cristallisation est rapide et ses grains peuvent être plus ou moins fins. Il peut être crémeux comme il peut devenir très dur. Il se conserve parfaitement bien.
Ce miel est souvent très riche en oligoéléments qui aident à renforcer les défenses immunitaires.
Sa couleur varie du jaune paille au brun clair. Il possède une odeur souvent marquée. Ses saveurs sont florales et fruitées voire parfois légèrement boisées.


Un petit tour en cuisine :
C'est sur une tranche de pain beurrée que vous apprécierez le mieux ses saveurs mais il s'utilise aussi en cuisine !
Utilisez-le pour agrémenter un carpaccio de saumon et d'avocats coupés en fine tranches, arrosés de jus de citron, saupoudrés de graines de sésame et de gingembre frais râpé.

Découvrez d'autres recettes savoureuses :
- La fondue au Beaufort et au miel
- Le pied de mouton au miel de montagne
- Les bananes flambées
- La Panna cotta au miel de montagne et thym citron
 
Il appartient à la gamme Terre de l'Alpe.


Sources :
Site du Guide du Miel
Site Marmiton
Site 750g