lundi 19 août 2013

La Tome des Bauges

Si la "Tome des Bauges" ne prend qu'un seul "M", c'est pour mieux dire "MiaM" quand on la déguste !

 
En savoir plus...
La Tome des Bauges est un fromage produit dans le massif français éponyme : le massif des Bauges. Elle y est fabriquée depuis le XVIIe siècle dans le respect du savoir-faire et de la tradition locale. Elle était définie comme le fromage « que consomme le paysan » et dont « on ne saurait se passer à chaque repas ». Sa production était alors réservée à la consommation locale.


Son nom provient du terme "toma" en patois savoyard qui signifie "fromage fabriqué en alpage". Cela explique que la "Tome des Bauges" ne prend qu'un seul "m" contrairement à la "Tomme de Savoie" qui en compte 2.

Les Bauges, quant à elles, constituent un massif montagneux qui s'étend sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Leur patrimoine naturel est remarquable et c'est en 1995 que le Parc Naturel des Bauges est créé.

Au cœur du massif, dans les alpages, on trouve encore le traditionnel élevage de bovins laitiers qui fait toute la réputation et la qualité de la Tome qui y est fabriquée. Depuis novembre 2002, elle bénéficie d'ailleurs d'une AOC.


Elle possède une plaque de caséine qui indique sa provenance. Elle est verte si la fabrication est fermières. Si la plaque est rouge, la Tome est fabriquée en fruitière aux Aillons, à Lescheraines, à La Compôte ou à Gruffy.

Astuce plaisir :
La Tome des Bauges se reconnaît à sa pâte pressée non cuite au lait cru, de couleur ivoire à jaune. Elle possède une croûte grise dite "fleurie" car elle se colore légèrement de jaune, de rouge ou de blanc.
Si on la consomme toute l'année, la période idéale de dégustation se situe entre avril et septembre, après un affinage de 5 semaines.

Ses arômes fruités plairont aux gourmands !

Un petit tour en cuisine :
Elle se consomme très facilement à l'apéritif : il suffit de créer des petites brochettes en alternant Tome des Bauges, figue et raisin. En saison, vous pouvez utiliser des fruits frais et des fruits secs en hiver.
 

Découvrez des recettes savoureuses :
- La Matouille (la fameuse Tome chaude)
- Les Ravioles
- Le Mille-feuilles de légumes à la Tome des Bauges
- Œufs cocotte à la Tome des Bauges
 

 
La Tome appartient à la gamme Terre de l'Alpe.

Sources :
Site de la Tome des Bauges
Site Wikipédia