lundi 7 octobre 2013

Sherpa et le Tour de Corse Historique

Demain, le départ du 13e Tour de Corse historique sera donné !
257 équipages sillonneront les routes de l'île jusqu'au 13 dans un tour "à l'ancienne" : Alpine Renault, Renault 5 turbo, Ferrari 308, Talbot Samba, Lancia Stratos et autres Opel Ascona, Porsche 911, Daf 66, Fiat Abarth.
Au programme : 1200 km, 5 jours de course, 5 étapes et 18 épreuves spéciales (dont 2 épreuves nocturnes comme à la grande époque).

A cette occasion, un passionné haut-savoyard a retapé 4 voitures qui participeront à la course. Ces "Alpine Renault" seront des stars puisque l'édition 2013 du Tour de Corse leur est consacrée !
Chacune d'elle a fait l'objet de recherches pour connaître leur histoire respective. L'une d'entre elles a couru avec un équipage exclusivement féminin. Cela a donné l'idée à ce passionné de repeindre la voiture dans ses couleurs d'origine.


Pour prendre le départ de la course, c'est d'ailleurs l'équipage historique qui montera à son bord : Marie-Odile DESVIGNES et Christine CATHIARD.

L'initiative a intéressé plusieurs mécènes dont Sherpa fait partie. Les fonds ainsi récoltés seront reversés à l'Association de Christine JANIN "A chacun son Everest" qui aide les enfants atteints de cancer et de leucémie à guérir mieux.

Le Tour de Corse historique 2013 :
Dans cette course historique, "les concurrents mêlent rêves de collectionneurs et passion de sportifs." 
Le circuit longe la mer constamment. Les panoramas s'annoncent donc enchanteurs et les lacets se succèderont dans relâche.
A chaque ville étape, les concurrents auront 3 heures pour effectuer réglages et révisions. Pendant cette pause le public est le bienvenu, pour regarder les voitures et échanger avec les coureurs.

La petite histoire du Tour :
Le premier départ du Tour de Corse est donné le 17 novembre 1956. Sur les 43 équipages au départ de Bastia, seuls 17 sont arrivés à Ajaccio. Le vainqueur est la pilote belge, Gilberte Thirion, à bord d'une Renault Dauphine.
À partir de 1997, la course coïncide avec la 6e manche du Championnat du monde des rallyes ce qui lui permet d'acquérir une notoriété internationale.
C'est en 2005 que le Tour de Corse historique voit le jour à travers villes et villages de l'île.


La petite histoire de l'Alpine-Renault
Cette édition 2013 est dédiée à l'Alpine-Renault : célèbre petite voiture généralement de couleur bleue qui fête son cinquantième anniversaire et son 40e anniversaire en tant que championne du monde.
35 prendront le départ. Il y a 30 ou 40 ans, elles ont brillé en Corse, au rallye de l'Acropole, de Monte Carlo ou bien du Portugal.
Les voitures seront classées selon leur catégorie et leur tranche d'âge. Une voiture de 1960 a un comportement différent d'une voiture de 1980.

L'association "A chacun son Everest"
Depuis 1994, l'association aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ». C'est-à-dire qu'ils gravissent un sommet lors d'un stage adapté à leur âge et à leur état.
"Ce sommet, conquis à force de courage et de détermination, devient aussi le leur : un extraordinaire challenge partagé". C'est une manière de faire un parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.

23 services d’onco-hématologie de France confient des jeunes malades à l'association dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique. Ils partent alors en stage à Chamonix. Les médecins et infirmières ont la possibilité, en prenant part à l'expédition, de suivre les enfants au cours de leur séjour.
Pour ceux qui restent à l'hôpital, le site internet, les vidéos et les photos servent de relais. pour le personnel soignant, c'est un suivi en direct la semaine des enfants, leurs progrès, leurs exploits, leurs sourires. Pour les jeunes malades, c'est un moyen de se projeter, eux aussi, dans un futur possible.

 

Sources :
Site de Corse Matin
Site à chacun son Everest